

(Togo Officiel) - Au Togo, la Haute Autorité de la Qualité et de l'Environnement (HAUQE), à travers sa structure technique, l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET) a effectué, mardi 11 mars, des descentes inopinées dans plusieurs stations-services du Grand Lomé. L'activité, menée en collaboration avec l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), avait pour but d’évaluer la conformité des distributeurs de carburant aux normes en vigueur.
L’opération qui va se poursuivre dans d’autres villes du pays, fait suite aux rumeurs faisant état d’éventuelles fraudes au niveau des mesures et jauges. Elle a ainsi permis aux agents déployés de vérifier l’exactitude des volumes de carburant délivrés aux consommateurs et de s’assurer du respect des réglementations en matière de métrologie légale. Sur les 11 stations contrôlées de manière aléatoire, deux distributeurs ont été déclarés non conformes et les équipements ont été immédiatement scellés.
« Les promoteurs des stations concernées par cette non-conformité seront sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur », a indiqué Laré Arzouma Botre, président HAUQE. Pour sa part, le directeur général de l’ATOMET, Bébéi Bataba, a invité les clients à faire preuve de vigilance et à vérifier la quantité de carburant servie dans les stations-services.
Pour rappel, des descentes inopinées sont régulièrement effectuées pour vérifier les instruments de mesure utilisés dans les stations-service sur le territoire national.