

(Togo Officiel) - Au Togo, le verdict du scrutin du 15 février dernier est désormais connu. La Cour constitutionnelle, réunie en audience lundi 24 février à Lomé, a proclamé les résultats définitifs des élections sénatoriales.
Tel que communiqué quelques jours plus tôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti Union pour la République obtient 34 sièges sur les 41 à pourvoir. Les 7 sièges restants se répartissent entre 4 autres formations politiques (BATIR, ADDI, UFC, et CLE) et deux indépendants (Le Togo Autrement et Robert Olympio).
“Aucun recours en contestation des résultats provisoires n’a été déposé”, a déclaré le président de la Cour, Babakane Coulibaley, qui a officiellement entériné les résultats. L’élection des sénateurs, auxquels se joindront 20 autres nommés par le Président de la République, marque une nouvelle étape dans le processus d’installation progressive des institutions de la 5ème République.
En rappel, les 41 sénateurs élus se répartissent comme suit : 10 pour la Région Maritime, 12 pour les Plateaux, 5 pour la Centrale, 7 pour la Kara et 7 pour les Savanes.