(Togo Officiel) - Awagomé (préfecture de l’Ogou), localité située à 175 km au nord de Lomé, sera à l’honneur ce samedi 02 décembre 2017.
Le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé y fait un déplacement pour le lancement officiel de l’initiative présidentielle d’électrification rurale par kits solaires individuels dénommée « CIZO ».
A compter de ce jour donc, les 2500 habitants de la localité d’Awagomé auront accès à une électricité propre, de qualité et à coût moindre. Fini les bougies, torches et autres déplacements, coûteux et dangereux. Pour en arriver là, l’Etat togolais s’est associé à la compagnie Britannique BBOXX, un des leaders mondiaux de l’électrification solaire décentralisée. Via ce partenariat la société s’est engagée à installer 300 000 systèmes solaires domestiques dans le pays sur les cinq prochaines années. Ce sont donc les premiers qui ont été déployés à Awagomé.
A la suite de BBOXX, d’autres opérateurs de kits solaires interviendront dans le cadre du projet CIZO grâce à l’environnement favorable d’investissement créé par le gouvernement togolais.
L’initiative, portée par le Président de la République, est une parfaite illustration du partenariat public-privé. CIZO sera financé à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, essentiellement par des capitaux privés. Sur cette période, 9000 emplois dont 5000 directs seront créés.
En effet dans le cadre du projet, l’Etat togolais a mis en place un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste, et créé cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens.
Avec CIZO, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.