(Togo Officiel) - Porté par le Chef d’Etat togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé, qui l’a officiellement lancé le 02 décembre 2017 dans l’Ogou, le projet d’électrification rurale via l’énergie solaire CI-ZO, a touché ses premiers bénéficiaires en fin de semaine dernière dans la région des Savanes.
12 000 ménages dans la ville de Mango serontraccordés à une électricité renouvelable à moindre coût. Projet phare du mandat social du président togolais, CI-ZO touchera 70 000 ménages dans toute la région des Savanes, 300 000 ménages à l’échelle nationale, soit près de 2 millions de Togolais. Il entend faire passer le taux d’électrification de 7% à 40% dans les zones rurales d’ici 2022.
L’exécution du projet est confiée à la société Boxx, sous la supervision de l’Agence togolaise de l’électricité rurale et des énergies renouvelables.
CI-ZO repose sur le déploiement de kits solaires individuels payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles.
D’un coût global de 8,7 milliards de dollars, le Projet CI-ZO se veut en outre, une matérialisation du partenariat public-privé, prôné par les autorités togolaises et générateur d’emplois pour la jeunesse. 1000 emplois seront créés d’ici 5 ans via ce projet.