(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé procédera ce samedi 03 mars à la mise en service d’une nouvelle centrale photovoltaïque dans la localité de Takpapièni dans la Préfecture de l’Oti. Ceci, dans la continuité de son mandat social et inscrit dans l’ambitieux projet d’électrification rurale qu’il conduit personnellement.
Le Président de la République dotera ainsi la localité et ses environs d’une unité d’une capacité de 100 kWc et d’un réseau de distribution basse tension (BT) de 8 km équipé de 80 lampadaires d’éclairage public et de compteurs de branchements pour les clients.
L’année dernière déjà, en novembre, Faure Gnassingbé avait fait bénéficier à des centaines de ménages de l’électricité, en inaugurant des mini-centrales solaires dans les localités d’Assoukoko, Bavou et Kountoum. Sur son instruction, les populations avaient été systématiquement branchées sur le réseau.
Rappelons que ces travaux ont été financés par la Commission de l’UEMOA dans le cadre du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) à hauteur de deux (2) milliards de FCFA.