Le Togo intègre officiellement l’Alliance Solaire Internationale

Publié le vendredi, 24 novembre 2017 09:46

500--351

(Togo Officiel) - Les députés togolais ont pris part le jeudi 23 novembre 2017, à la septième séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2017. Ce fut l’occasion pour les Parlementaires d’adopter, sous la présidence de la troisième vice-présidente, Mme Djigbodi Ayawavi Dagban, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), adopté le 15 novembre 2016 à Marrakech.

La ratification du présent projet de loi permettra au pays de mobiliser des ressources financières pour la réalisation des programmes et projets d’énergie solaire. Elle favorisera également l’atteinte des objectifs poursuivis par l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables. Le Ministre des mines et de l’Energie Marc Dèrèwè Ably-Bidamon, qui a assisté à cette session, a marqué son satisfecit.

L’Alliance Solaire Internationale (ASI) est une initiative franco-indienne lancée en 2015. Elle vise à faciliter et à augmenter d’une manière significative la production d’électricité solaire, à réduire le coût des technologies liées aux équipements solaires et à mobiliser, à l’horizon 2030, plus de 1000 milliards de dollars US d’investissement pour déployer l’énergie solaire dans l’ensemble des pays membres.

Actualités