(Togo Officiel) - Un nouveau calendrier des examens inscrits au programme de l’année scolaire 2016-2017 a été rendu public par le gouvernement. Les perturbations survenues dans le système éducatif ces derniers mois marquées par les grèves d’enseignants et les manifestations d’élèves, sont passées par là. Aussi à l’exception du BAC II, tous les examens ont été reprogrammés.
Les examens du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) auront désormais lieu du 04 au 07 juillet 2017, tandis que le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) se tiendra du 26 au 30 juin et le Probatoire (BAC I), du 17 au 21 juin 2017.
Seule la programmation du Baccalauréat 2ème Partie (BAC II) reste inchangée en raison de son harmonisation dans l’espace UEMOA. Les dates du 19 au 23 juin ont donc maintenues.
Après trois semaines de perturbations, le monde de l’éducation togolais connait une accalmie suite à la prise de mesures d’apaisement par le gouvernement. Notamment, l’annonce du doublement de la prime d’incitation à la profession d’enseignant et l’adoption d’un statut particulier de l’enseignant. Une commission ad hoc a été également été mise sur pied pour régler la question des cotisations et prélèvements sur les salaires de certains enseignants auxiliaires.