(Togo Officiel) - Après les mesures annoncées le 17 mars dernier, suite au rapport produit par le Groupe de travail sur le secteur de l’éducation, le gouvernement veut passer à l’étape de leur mise en œuvre. A cet effet une cellule ad hoc a été constituée ce lundi 20 mars. Elle a pour charge de « régler définitivement les questions de cotisations ou prélèvements opérés sur les salaires de certains enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires » précise le communiqué du gouvernement.
Placée sous la houlette du Ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, la cellule a des pouvoirs d’investigation auprès des services publics, para-publics ou privés et devra proposer dans les meilleurs délais, les approches de solutions sur les questions des cotisations des enseignants auxiliaires à la Caisse de Retraite du Togo et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Les membres de la cellule ad hoc sont également connus. Il s’agit de Monsieur LAWSON Boèvi Dodzi, Directeur des ressources humaines au ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Président ; Madame AHOLOU Akouavi épouse FIANKE, Directrice de la gestion informatique du personnel de l’Etat, Rapporteur ; Monsieur Bakpena Baba Kokoga, Directeur des finances, ministère de l’économie et des finances ; membre ; Monsieur FOLI-ABOUSSA Ekué Situvi, Directeur des affaires communes au ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, membre ; Monsieur KOUSSAGUE Dangnoding, Directeur de recouvrement à la caisse de retraite du Togo, membre ; Monsieur KPEGBA Yaotsè, Directeur des recouvrements et immatriculation à la caisse nationale de sécurité sociale, membre.
Après les mesures d’apaisement annoncées par le gouvernement, le monde de l’éducation connait une accalmie depuis quelques jours. Enseignants et élèves ont repris le chemin des classes et la mise sur pied de la cellule ad hoc devrait aller dans le sens d’une résolution définitive de la crise qui prévaut dans le secteur.