(Togo Officiel) - Au Togo, la couverture sanitaire des élèves du préscolaire, primaire et secondaire des établissements publics va se renforcer. Le gouvernement a en effet décidé d’intégrer le programme ‘School Assur’ dans le dispositif national d’assurance maladie universelle (AMU).
? Communiqué relatif au renforcement de la #couverture sanitaire des #élèves du préscolaire, primaire et secondaire des établissements publics en intégrant le programme « School Assur » dans le dispositif de l'#AMU. Lire le communiqué ⤵️#Inam #Togo@GouvTg @MSPS_Togo pic.twitter.com/GHPNgYBWRJ
— Institut National d'Assurance Maladie (INAM Togo) (@InamTogo) October 18, 2024
La décision, effective depuis le début de l’année académique 2024-2025, permet donc aux élèves des établissements publics de rejoindre à leur tour la solidarité nationale, et de bénéficier du mécanisme de l’AMU géré par l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Pour le programme présidentiel lancé en 2017 et désormais appelé School AMU, c’est un nouveau cap qui favorisera de meilleurs soins et des conditions de prises en charge souples et simplifiées.
D’ores et déjà, des manœuvres sont en cours, afin de rendre effectives les nouvelles dispositions sur toute l’étendue du territoire national.
Au 1er septembre 2024, le programme lancé en 2017 a permis de réaliser un total de 4.651.247 de prises en charge diverses (consultations, analyses, hospitalisations, actes chirurgicaux et pharmaceutiques, entre autres). Ces prestations ont bénéficié à environ 1.969.007 millions d’apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire publics, ainsi que des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).
Lire aussi:
Feuille de route 2025 : des avancées significatives dans l’éducation et la santé