(Togo Officiel) - Les 28 et 29 juin prochain, 14 pays africains sont invités par le Gouvernement du Kerala en Inde. Le Togo sera de cette réunion qui vise à relancer le secteur du Cajou.
La volonté des autorités de l’Etat du Kerala étant de se passer désormais d’intermédiaires afin d’importer des noix de cajou brutes à des taux raisonnables, en provenance de l’Afrique.
L’Etat du Kerala est, avec 11% de la production indienne de Cajou et 35% des industries de transformation d’anacarde, l’un des plus gros clients du continent africain. Une inadéquation entre l’offre et la demande de la noix de cajou a motivé cette réunion des autorités avec leurs partenaires africains.
Le Togo, même s’il n’est pas un grand exportateur à l’instar de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau ou encore de la Tanzanie, sera associé à ces discussions. Ce qui devrait donner un coup de pouce au secteur. Depuis quelques années, les autorités togolaises en charge de l’agriculture, ont développé une politique de relance de la production de l’anacarde avec un accent sur la mise en place d’unité de commercialisation et d’un réseau.
La production d’anacarde se concentre essentiellement dans quatre régions à savoir les Plateaux, la Centrale, la Kara et les Savanes. Le secteur emploie quelques 20 000 personnes.