(Togo Officiel) - L’agence du NEPAD a rendu publique, au début du mois de juin, la première édition de sa Carte de la nutrition en Afrique. Le document présente la situation du continent en ce qui concerne la sécurité alimentaire à fin 2016.
Il met également en lumière l’immense potentiel agricole du continent pour assurer la production de nourriture. L’Afrique abrite en effet la moitié des terres arables disponibles dans le monde.
Dans ce registre, le Togo est très avantagé puisqu’il est le pays africains qui dispose de la plus grande proportion de terres arables. 48,7% de la superficie du pays est cultivable. En comparaison, la Côte d’Ivoire, qui est pourtant une grande nation agricole, ne dispose que de 9,1% de terres arables. Une donnée qui n’a pas échappé aux autorités togolaises.
Un Programme national de développement d’agropoles est en cours de réalisation. Via ce programme lancé sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement veut développer les caractéristiques agricoles de chaque région du pays à l’horizon 2030. Ces zones permettront de booster les productions agricoles, de lutter contre la faim, et seront également pourvoyeuses d’emplois pour la jeunesse togolaise.
Le gouvernement reçoit l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et les agropoles seront lancés d’ici décembre 2017.