(Togo Officiel) - Le ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Noël Bataka, dresse un constat selon lequel des personnes non habilitées se livrent aux activités de production et de distribution des semences. « Cela a pour conséquence la mise sur le marché des semences de mauvaise qualité », déplore-t-il.
Selon lui, « ces pratiques sabotent les efforts de développement agricole dans notre pays et portent considérablement atteinte au processus d’assainissement du secteur des semences, entamé depuis 2009 avec comme objectif de garantir la qualité et la traçabilité des semences poduites et commercialisées sur le territoire national ».
Il rappelle que ces activités sont soumises à autorisation préalable et convie les opérateurs de ce secteur à prendre attache avec la Direction des Semences agricoles et Plants (DSP) à cet effet.
Par ailleurs, il annonce des descentes inopinées sur le terrain et avertit : « Les producteurs et distributeurs véreux de semences « tout venant » seront désormais punis conformément aux dispositions de la loi sur les semences ».