(Togo Officiel) - L’institut de formation pour l’agro-développement (IFAD) d’Elavagnon sera opérationnel à partir du mois de mai. C’est ce qu’a annoncé lundi, le comité de pilotage des IFAD, lors d’une conférence de presse tenue en présence du ministre de l’agricuture, Noel Koutéra Bataka.
L’établissement, dont la construction a été lancée en 2017 par le Chef de l’Etat, fait partie d’un projet présidentiel d’implantation d’instituts sur toute l’étendue du territoire national.
Exclusivement dédié à l’aquaculture, l’IFAD Elavagnon est destiné à être un cadre pédagogique qui permettra aux jeunes nantis d’un baccalauréat professionnel d’installer leur entreprise aquacole à l’issue des trois ans de formation. L’accent au cours de la formation, sera mis sur 2 variétés de poissons, le tilapia et le clarias. La formation sera basée sur une approche par compétence-motivation et répondra par ailleurs aux objectifs du Plan national de développement.
9 autres IFAD œuvrant dans les secteurs de l’agriculture, la logistique, le bâtiment, les transports, ou encore le numérique sont prévus pour les 5 prochaines années. Celui de Barkoissi dans l’Oti est en cours de construction et se spécialisera dans l’élevage et la production de produits laitiers et de viande.