Au 7ème Forum AGRF, le PM Komi Klassou a partagé la vision du Togo sur l’Agriculture continentale

Publié le vendredi, 08 septembre 2017 12:54

500--331

(Togo Officiel) - Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a représenté le Chef d’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé au 7ème forum pour la révolution verte en Afrique (African Green Revolution Forum-AGRF) qui s’est tenu à Abidjan. Au nom du président togolais, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Chef du Gouvernement a délivré un message aux participants au Forum.

Partant du paradoxal constat selon lequel : « 60 à 70% de la population active sur le continent travaille dans le secteur agricole mais c’est sur le même continent qu’on parle de la sous-nutrition, de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire », M. Komi Selom Klassou a mis en exergue les goulots d’étranglements qui conduisaient à cette situation : les changements climatiques, les problèmes fonciers, l’insuffisance d’investissements dans le secteur et le faible accès des petits producteurs au crédit.

Le Chef de l’Etat togolais, a formulé des pistes de solutions à l’endroit de ses pairs et des acteurs du monde agricole. Faure Gnassingbé préconise qu’une politique cohérente soit mise sur pied à l’échelle du continent afin que les petits producteurs se réunissent en groupements pour avoir un accès facilité à des financements pour la promotion de l’agriculture ; la transformation des produits et la promotion du mécanisme du partenariat public-privé ont été proposées.

Pour le Président en exercice de la CEDEAO, c’est en faisait sien ces mesures que le continent parviendra à « éliminer la faim, créer de la richesse pour que nos jeunes ne meurent plus dans la Méditerranée mais qu’ils deviennent des promoteurs d’emplois sur le continent ».

Actualités
Publié le 23 Jan 2025
Partager sur :