Opérationnalisation du MUTAA : Lomé et Kigali balisent la piste

Publié le mercredi, 23 mai 2018 09:17

500--332

(Togo Officiel) - Faure Essozimna Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO et désigné par ses pairs, « Champion du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) », et et Paul Kagamé, Président de l’Union Africaine (UA), se devaient de montrer la voie à suivre dans le processus de libéralisation de l’espace aérien africain. 

Leurs deux pays viennent de signer dans ce cadre un accord bilatéral par le biais de leurs ministres des transports, Ninsao Gnonfam et Jean de Dieu Uwihanganye. Via cette entente les compagnies aériennes Asky Airlines et Rwandair vont désormais desservir les plateformes de Lomé et de Kigali avec des très bonnes conditions mutuellement et librement consenties.

Dans 48 heures (25 au 28 mai), Lomé accueillera la 4ème réunion du Groupe de Travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA. Elle sera notamment consacrée à la consultation des Etats membres de l’UA sur l’harmonisation des Accords Bilatéraux sur les Services Aériens (BASA) en vue d’un protocole d’entente.

Aussi la signature intervenue entre Lomé et Kigali tombe à pic et montre la voie à suivre aux autres pays. Elle vient en outre conforter les efforts consentis par le Chef de l’Etat togolais pour accomplir la mission à lui confiée par ses pairs, en vue de permettre au continent de tirer tous les dividendes de son ciel et de rapprocher davantage les destinations africaines les unes des autres.   

 

Actualités