(Togo Officiel) - A l’invitation de son homologue togolais, Faure Gnassingbé, le président ghanéen Nana Akufo-Addo séjourne dans la capitale togolaise depuis ce mardi 02 mai pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures. Comme précisé dans un communiqué de la Présidence Togolaise, cette visite a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux pays dans de nombreux secteurs parmi lesquels la sécurité, la santé, l’agriculture, le commerce, l’économie numérique, l’environnement et l’énergie.
C’est dans cette optique que, cette journée de mercredi, une visite a été effectuée par les deux Chefs d’Etat sur le site du poste frontière juxtaposé de Noépé/Akanu. Outil d’intégration, il vise à faciliter la libre circulation des biens et des personnes entre le deux pays et concrétise ainsi leur volonté commune de favoriser l’intégration régionale au bénéfice des deux peuples. Une descente au Port autonome de Lomé était également à l’ordre du jour.
Ils procéderont ensuite au Palais de la présidence à la signature de protocoles d’accord. L’un d’eux portera sur le domaine de l’économie numérique suite à un mémorandum soumis au président ghanéen par Mme Cina Lawson, le Ministre des Postes et de l’Economie numérique. Elle indique que « la République Togolaise a inscrit les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme un levier essentiel de développement économique et social du pays… Cette stratégie est centrée sur une utilisation accrue des TIC dans tous les secteurs de l’économie nationale (agriculture, élevage, santé, transport, etc.) pour d’une part, améliorer la productivité des acteurs et d’autre part, renforcer le système éducatif et l’orienter davantage vers les besoins du marché de l’emploi. La mise en place de dispositifs de promotion et d’encadrement des jeunes entrepreneurs est également un volet important de cette stratégie ».
Reconnaissant le leadership du Ghana en Afrique en matière des TIC, et fort des liens d’amitié et de l’intérêt particulier accordé aux TIC dans la stratégie de développement des deux pays, ils se sont donc accordés pour promouvoir et dynamiser leur coopération dans le domaine de l’économie numérique.
Le document signé ce mercredi 03 avril par Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo ouvre donc la voie à une coopération plus poussée qui portera sur :