E-Gouvernement : Faure Gnassingbé ouvre la voie à une administration plus connectée et plus performante

Publié le lundi, 24 avril 2017 18:50

500--336

(Togo Officiel) - La célébration du 27ème anniversaire de l’indépendance du Togo se poursuit ce lundi 24 avril avec le lancement officiel du projet « e-gouvernement ». Aux manettes, Faure Gnassingbé, le Président de la République et Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, dont le département est au cœur de ce chantier grandeur nature qui a pour finalité la mise en place d’une administration connectée au service des citoyens togolais.

Le Chef de l’Etat togolais a donc procédé à la coupure symbolique du ruban qui marque le début d’une administration togolaise avec une organisation et un fonctionnement améliorés pour assurer la délivrance de services de qualité.

Pour Cina Lawson, le réseau e-gouvernement, « favorise également une meilleure visibilité de notre pays et de ses institutions sur internet ». La ministre des Postes et de l’Economie Numérique indique que « la belle réussite du réseau ‘’e-gouv’’ hisse notre pays au rang du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Sénégal pour le nombre d’administrations connectées ».

Désormais explique-t-elle, il est possible au citoyen togolais, d’effectuer « ses démarches au quotidien dans les meilleures conditions et délais ». Ce dernier pourra également aisément accomplir en ligne ces démarches administratives grâce à leur dématérialisation.

En termes de chiffres, le « E-Gouvernement », c’est 250 km de fibre optique qui ont permis le raccordement à l’internet haut débit de 560 bâtiments (543 à Lomé et 17 à Kara). Sont concernés la Présidence, les ministères, l’Assemblée nationale, les institutions étatiques, les tribunaux, les lycées publics, les hôpitaux. Au Togo, on parlera donc dorénavant de e-administration, e-santé, e-sécurité, e-commerce.

Actualités