(Togo Officiel) - Une mission du Millenium Challenge Account (MCA) a été reçue ce vendredi par le Premier Ministre Selom Klassou (photo). La problématique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) liée au mauvais accès des services ainsi que les conflits fonciers dans le secteur agricole, ont constitué l’essentiel de leurs discussions.
Une analyse a en effet révélé que le secteur des TIC et celui du foncier sont de véritables freins à l’atteinte des objectifs du MCA. Dans le premier cas, le manque de concurrence, de réglementation indépendante et le mauvais accès aux services constituent les obstacles.
S’agissant du foncier, le doigt a été mis sur l’accès aux terres cultivables et les conflits fonciers qui sont légion au Togo.
Au sortir de son audience avec le Premier Ministre togolais Grace Morgan, la Directrice du programme Treshold du Millenium Challenge Account (MCA) a déclaré que « le gouvernement est en train d’étudier les possibilités d’ouvrir le secteur des TIC au secteur privé. C’est un changement important. Il y a aussi un engagement pour renforcer le rôle de régulateur indépendant et un programme pour élargir l’accès au service universel. Avec le gouvernement, un accord est en train de se dégager pour créer un plan d’action clair ». Elle ajoute qu’il revient au gouvernement « de soumettre une feuille de route claire qui va permettre de réaliser les objectifs ».