L’Union des Communes du Togo se dote d’un guide pratique pour de meilleurs actes d’état civil

Publié le lundi, 23 juillet 2018 10:02

500--343

(Togo Officiel) - Un guide pratique à l’usage des officiers et agents d’état civil a été validé ce jeudi 19 juillet 2018 à Lomé par les acteurs du domaine. Le document qui a été élaboré par l’UCT (Union des Communes du Togo), permettra d’améliorer le système d’Etat civil national.

Les responsables de l’union ont en effet constaté que les agents ne maîtrisent pas les procédures d’enregistrement, de délivrance ou de conservation des actes d’état civil. Ce qui se matérialise par la qualité douteuse des actes produits, affectant de ce fait, les citoyens lors des démarches administratives tout au long de leur vie.

C’est cette situation qui a conduit l’UTC à élaborer ce guide qui vise à corriger ces lacunes, comme l’indique Tchandao Wella, vice-président de l’institution : « Ce guide va d’abord nous permettre d’uniformiser les pratiques dans l’enregistrement des actes d’Etat civil. Lorsque l’enregistrement est bien fait, le propriétaire de cet acte civil va s’en servir sans problème ».

La responsable du programme de bonne gouvernance à l’UE, Marta Palmarola Adrados a, pour sa part, félicité les auteurs pour cette initiative. « Ce guide vient renforcer le fonctionnement des communes togolaises dans un contexte de mise en œuvre de la décentralisation » a-t-elle déclaré.

L’élaboration de ce guide, composé de 5 chapitres, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la gouvernance locale, entrepris par le gouvernement.    

Actualités