Crise alimentaire : Faure Gnassingbé et la CEDEAO apportent leur soutien au Nigeria

Publié le lundi, 31 juillet 2017 14:12

500--332

(Togo Officiel) - Une aide alimentaire d’une valeur d’un million de dollars sera octroyée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Nigeria ce mercredi 02 août 2017. Président en exercice de la CEDEAO, le Chef de l’Etat togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé a promis renforcer la coopération entre les pays membres et œuvrer contre la faim et l’insécurité alimentaire.

Son premier voyage à la tête du regroupement communautaire l’a mené à Abuja où il a échangé avec les autorités du pays, sur les priorités dans la sous-région.

En raison des exactions commises par le groupe islamiste Boko dans le Nord-Est du pays et de la baisse des cours du pétrole, 4,7 millions de Nigerians sont en situation d’insécurité alimentaire. Le Nigeria, via la National Emergency Management Agency, avait en septembre 2016, sollicité l’aide de la Commission de la CEDEAO. Après plusieurs réunions, un mémorandum a été signé à cet effet en mai 2017.

Un communiqué de la Commission de la CEDEAO précise que le soutien en vivres d’une valeur d’un million de dollars dont bénéficiera le Nigeria est constitué de 1650 tonnes de céréales constituées de maïs blanc, de sorgho, de mil et de riz blanc.

Actualités