Forum AGOA : une simulation sécuritaire grandeur nature ce samedi à Lomé

Publié le vendredi, 21 juillet 2017 19:39

500--331

(Togo Officiel) - Le Forum AGOA qui se tient à Lomé du 08 au 10 août prochain verra la participation d’un millier de délégués venus de 38 pays.

Pour permettre à ce beau monde de passer un séjour en toute quiétude dans la capitale togolaise et assurer la fluidité de la circulation lors de leurs différents déplacements, un dispositif sécuritaire sera mis en place par les autorités du pays. Pour peaufiner et régler ce dispositif dans les moindres détails, une simulation aura lieu ce samedi a annoncé, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Col Yark Damehane.

A cet effet, Lomé sera subdivisé selon les termes du ministre en deux ceintures. La « Ceinture Bleue » qui va de l’Avenue de la Nouvelle Marche (allant de la BPEC vers le Grand Marché de Lomé au Boulevard de la République (longeant la Présidence de la République Côté mer).

La Ceinture Rouge couvrira quant à elle, les abords immédiats de l’hôtel Radisson Blu 2 février et les principales artères qui jouxtent l’établissement hôtelier qui abrite le Forum.

A ces endroits, précise le Ministre de la Sécurité, une fouille stricte sera appliquée, des déviations seront posées et certaines rues fermées au public.

L’exercice de simulation vise à mettre les agents dans les conditions du réel et préparer les populations aux astreintes qui leurs seront imposées. « Le succès de ce forum sera le succès du Togo, sera le succès de notre pays », a lancé le ministre Yark Damehane à ses compatriotes, les appelant à une franche collaboration avec les forces de sécurité.

Actualités