(Togo Officiel) - Le Conseil des Ministres tenu le 27 octobre sous la présidence du Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé a fait cas des victimes des manifestations de l’opposition, démarrées le 19 août 2017.
Le gouvernement a eu une pensée pieuse et rendu hommage aux militaires et victimes civiles décédés lors des manifestations qui se sont succédées ces dernières semaines.
L’officier togolais tombé dans l’exercice de ses fonctions de maintien d’ordre au Mali le 14 août 2017 a été également honoré.
Selon le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités, M. Payadowa Boukpessi, qui a fait le point de la situation, tout est parti du non-respect de la loi, des itinéraires conjointement décidés avec le gouvernement et des débordements occasionnés par les militants de l’opposition, aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays, notamment à Sokodé et à Bafilo. Résultats : des édifices publics, des biens privés détruits et l’agression des forces de l’ordre chargées de les encadrer, causant morts d’hommes dont des soldats et des centaines de blessés.
Tout en rappelant son attachement aux libertés fondamentales, le gouvernement insiste afin que ces manifestations se déroulent dans le respect de la loi et de la préservation de l’ordre public.
Il annonce en outre que « des initiatives sont prises, idoines, afin d’évaluer ensemble avec tous les acteurs politiques, les conséquences des débordements et incidents constatés suite aux manifestations, afin de prendre les mesures appropriées pour préserver la liberté de manifestation pacifique publique mais aussi de promouvoir une atmosphère de sérénité indispensable à la recherche de solutions durables à la question des réformes politiques ».