Togo : le gouvernement condamne les appels à la violence et met fermement en garde leurs auteurs

Publié le jeudi, 26 octobre 2017 23:17

500--321

(Togo Officiel) - Via un communiqué rendu public ce jeudi par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le Gouvernement réagit par rapport aux accusations portées ces derniers jours par les responsables de l’opposition et abondamment relayées sur les réseaux sociaux.

Celles-ci faisaient état, lors des dernières manifestations, de la présence de civils armés aux côtés des forces armées et de sécurité, les identifiants comme « des miliciens ».

Le gouvernement rejette avec force ses allégations et estime qu’elles ont pour seul objectif de pousser les partisans de l’opposition à des affrontements violents avec le reste de la population et ainsi plonger le pays dans un état de chaos.

Le Ministère de la Sécurité indique en outre que des individus ou groupes organisés font véhiculer sur les réseaux sociaux des fichiers audio et des images de nature à provoquer des actes de représailles et de règlement de compte. Ces agissements font notamment suite « aux actes de violence menées par le PNP de M. Atchadam contre ses adversaires politiques » : des actes de vandalisme et des agressions physiques ayant conduit à des morts d’homme. Le gouvernement ne restera pas impassible face à « ces comportements qui ne sont pas de nature à favoriser le calme et la sérénité ».

Toute personne prise en flagrant délit de violence et faisant l’apologie de celle-ci, « sera traité avec la plus grande sévérité » martèle le gouvernement.

Actualités