Togo : une série d’ateliers initiée pour l’appropriation et la mise en œuvre du traité sur le Commerce des armes

Publié le mardi, 24 octobre 2017 16:30

500--356

(Togo Officiel) - La Commission Nationale de Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) est à l’initiative d’une série d’activités portant sur la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des armes.

Après une première rencontre tenue à Lomé du 11 au 13 octobre dernier et officiellement lancée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Col Yark Damehane, un second atelier démarre ce mercredi (25-27 octobre) à Tsévié.

Deux objectifs sous-tendent ces ateliers : l’appropriation et la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et l’élaboration d’un plaidoyer pour l’adoption et la vulgarisation de l’avant-projet de loi relatif au régime des armes au Togo.

Les acteurs de la mise en œuvre et des représentants de la société civile seront instruits sur le TCA et son champ d’application, ainsi que sur les relations entre le TCA et les autres instruments universels et régionaux. Ils seront ainsi responsabilisés dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions respectives.

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) a vu le jour en 2011. Elle est directement rattachée à la Présidence de la République.

Actualités