(Togo Officiel) - « Je ne saurai finir mes propos sans exprimer à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées, notre soutien total aux institutions de la République et notre ferme attachement à sa politique de paix, de réconciliation et de dialogue, gage d’un développement durable ».
Cette déclaration a été faite le 27 octobre dernier par le Chef d’Etat-Major Général de Forces Armées Togolaises (FAT), le Général Felix Kadanga, lors d’une cérémonie d’hommage à trois soldats, en présence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Le président de la République a décoré les défunts soldats à titre posthume. L’un, est décédé alors qu’il servait au Mali dans le cadre d’une mission onusienne, tandis que les deux autres, ont succombé suite au lynchage dont ils ont été les victimes lors des dernières manifestations de l’opposition.
Ce fut l’occasion pour l’officier supérieur d’inviter les uns et les autres à leur responsabilité. « Qu’il me soit permis ici d’appeler les uns et les autres à prendre conscience des nombreux défis à relever et à jouer pleinement leur partition dans le maintien de la paix et de la sécurité nationales sans lesquelles rien n’est possible... », a déclaré le Chef d’Etat-Major.
Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’échelle nationale, l’armée ne se dérobera pas. « … pour le Togo, pour la patrie, les forces de défense et de sécurité seront là; oui nous serons là », a martelé Felix Kadanga.