(Togo Officiel) - Le Togo franchit une nouvelle étape dans le domaine de la cybersécurité. Le pays a officiellement intégré, il y a quelques jours, le rang des nations avancées en la matière.
Ceci, à la faveur de la publication du dernier rapport annuel de l’Union internationale des télécommunications (UIT), un outil de référence qui mesure l’engagement des pays en matière de cybersécurité sur la base de plusieurs indicateurs comme la législation, les dispositifs infrastructurel et organisationnel, le développement des capacités, ou encore la coopération.
#Cybersécurité : Le #Togo bondit dans le classement mondial et se hisse parmi les #leaders africains.
— Ancy Togo (@AncyTogo) September 17, 2024
Plus de détails dans ce communiqué ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/Op0wc2xZkJ@NumeriqueTG @AncyTogo @Tgtwittos pic.twitter.com/i1iuayT8w2
Selon l’édition 2024 du Global Cybersecurity Index (GCI), le Togo se place désormais dans le ‘Tier 2 - Advancing’, la seconde catégorie de performances la plus élevée au monde, avec un score de 88,8 points (sur 100). Une progression spectaculaire par rapport à la dernière notation, où le pays avait été crédité d’un score de 33 points.
Top 10 continental
Dans le détail, le Togo se hisse dans la même catégorie que des pays comme le Canada, la Suisse, Israël ou encore la Chine, sur l’échiquier mondial. Au niveau africain, le pays fait désormais partie des 10 meilleures nations dans le domaine de la cybersécurité, aux côtés de Maurice, du Rwanda, ou de l’Afrique du Sud, entre autres.
Fruit d’une série d’actions décisives
Pour le Togo, ce bond au classement mondial est surtout le fruit d’une politique orchestrée par le gouvernement, et impulsée par de multiples réformes.
Ces dernières années, le pays s’est ainsi mis à l’avant-garde des initiatives législatives et réglementaires concernant la protection des données, l’accès à l’information et la cybersécurité dans la sous-région, et a accueilli le tout premier sommet continental sur le sujet. Le Togo s’est également doté, tour à tour, d’une agence nationale dédiée, et d’un centre de réponse d’urgence aux cybermenaces.
Parallèlement, le pays a initié et renforcé des partenariats à l’international, notamment en créant Cyber Defense Africa, en rejoignant le Forum mondial des réponses aux cyberattaques, et en s’alliant avec le Kazakhstan.
L’ambition des pouvoirs publics est désormais de maintenir la dynamique, consolider les acquis et améliorer les efforts du pays.