(Togo Officiel) - Le Togo a officiellement lancé ce mercredi 03 février 2021 son premier Centre national d'alerte et de réaction aux menaces informatiques (CERT.tg). L’entité, composante de l'arsenal cyber-sécuritaire national, est dirigée par la société de services en cybersécurité ‘Cyber Defense Africa S.A.S’, sous la supervision de l'Agence nationale de la cybersécurité (ANCy).
Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de https://t.co/Z2foNOPWZE, la première équipe nationale de réponse aux urgences informatiques du Togo, gérée par Cyber Defense Africa (@CDA_tg) ! Un pas de plus de @GouvTg pour renforcer la #cybersécurité au Togo. ???️? pic.twitter.com/0e1EfavsEC
— Cina Lawson (@cinalawson) February 3, 2021
Le CERT, dont le site web a été également lancé, a pour rôle d'identifier, d'analyser et de faire face aux cybermenaces qui pèsent sur l'État, les citoyens, les entreprises et les organisations du pays. Son opérationnalisation intervient, alors que le Togo a engagé depuis quelques années, de vastes manœuvres dans le secteur de la cybersécurité.
« Le lancement du CERT est une étape importante dans le développement de la cybersécurité au Togo », indique le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame, qui précise que le centre “complétera l’action du Centre des opérations de sécurité (SOC) existant et jouera un rôle actif dans le développement de l'expertise et de la résilience togolaises en matière de cybersécurité”.
Avec ce lancement, le Togo rejoint un réseau mondial de pays dotés de CERT nationaux dédiés à l'effort collectif de cyberdéfense, à travers la surveillance du cyberespace local et la gestion permanente des incidents de cybersécurité.
“Les Togolais ont besoin d'avoir confiance dans la sécurité du cyberespace, et le CERT protège tous les acteurs du numérique et participe à la formation d'experts locaux en cybersécurité”, affirme pour sa part le ministre chargé de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson.