(Togo Officiel) - Au Togo, le Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT.tg) fait désormais partie du FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams), une communauté mondiale visant à encourager la coopération et la coordination dans le secteur. La nouvelle a été officialisée il y a quelques jours par l’institution opérationnalisée il y a un peu plus d’un an.
Nous @cert_tg sommes heureux de vous annoncer que nous sommes membre du @FIRSTdotOrg – forum international des #CSIRT. Nous aurons plus accès aux informations sur les menaces et une étroite collaboration avec d'autres #CERT du?pour mieux protéger le Cyberespace #Togo-lais pic.twitter.com/z2q1o5tT3S
— CERT_tg (@cert_tg) May 25, 2022
L’adhésion, saluée par la ministre de l’économie numérique, fait du pays, le 15ème en Afrique et le 5ème dans la sous-région à intégrer ce vaste réseau de plus d’une centaine de nations. De façon concrète, elle permet au Togo de bénéficier de programmes communs de renforcement de capacités et de partage d'informations. En outre, la prévention des incidents de cybersécurité sera renforcée à travers des outils techniques mis à disposition.
Pour le pays, par ailleurs déjà membre de deux autres communautés (AfricaCERT et TF-CSIRT), il s’agit d’un “pas important vers la protection du cyberespace national”, a indiqué Cina Lawson.
Bravo ? à @cert_tg qui gagne en maturité en adhérant au @FIRSTdotOrg, la communauté mondiale des #CSIRT. Ceci est un pas important vers la protection de notre #CyberEspace alors que @GouvTg accélère la transformation numérique dans tous les secteurs de l'économie. @CDA_tg https://t.co/FV6ESdzpSo
— Cina Lawson (@cinalawson) May 28, 2022
Dans le sillage de ses nouvelles ambitions de développement, le Togo a fait de la cybersécurité une priorité. Le pays, qui s’est doté d’un nouvel arsenal législatif sur la question et mis en place une agence nationale dédiée (ANCy), a accueilli en mars dernier le tout premier sommet continental consacré au sujet. L’événement, qui a réuni plus de 600 personnes à Lomé, a permis d’adopter une déclaration destinée à mieux faire front contre les différentes menaces.
Lire aussi
Le Chef de l’État distingué pour sa promotion de la cybersécurité