(Togo Officiel) - Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a effectué jeudi une séance de travail au siège de la Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme (CIMCT), à Riyad (Arabie Saoudite). Objectif de cette activité, s’enquérir des efforts de l'Alliance islamique dans la lutte contre l'idéologie extrémiste et la coordination de tous les efforts pour faire face aux tendances terroristes.
La #CIMCT a reçu SE le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République du Togo, le Gén. Damehame Yark et la délégation l'accompagnant qui ont écouté une explication sur les efforts de la CIMCT et ses initiatives dans le domaine de lutte contre le terrorisme. pic.twitter.com/VlbnyJ8IqC
— IMCTC French (@imctc_fr) June 2, 2022
En effet, cette initiative créée fin 2015 multiplie depuis quelques années, en dehors des interventions militaires, les actions intellectuelles et médiatiques afin de combattre le financement du terrorisme et donc la propagation des activités terroristes.
Pour le Togo, directement touché désormais par le péril terroriste, il est nécessaire de s’informer des derniers développements sur les différents moyens mis en œuvre par l’Alliance.
Le CIMCT a été ébauché à la suite d’une coopération militaire entre plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient, et d’Afrique du Nord. Elle compte à ce jour une trentaine de pays, arabes ou non, parmi lesquels le Togo et des nations africaines comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali ou encore le Gabon.