(Togo Officiel) - L’Office Togolais des Recettes (OTR) a accueilli en son sein ce lundi 21 janvier 2019, sa toute première promotion d’agents de l’Unité spéciale d’intervention douanière (USID).
La mise sur pied de cette nouvelle force, dont la première promotion est composée de 33 fonctionnaires, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des douanes togolaises.
Sa principale mission sera essentiellement de « lutter efficacement contre les contrebandes et trafics interdits qui sapent l’économie du pays ». Elle sera ainsi armée et mobile, effectuera des tâches de police de sécurité et menant des enquêtes et des interventions lors d’opérations spéciales.
Car selon le Commissaire général de l’Office, Kodjo Adedze (photo), « la contrebande a pris de plus en plus ces dernières années, la forme d’une criminalité organisée et les délits sont de plus en plus graves ».
Pendant les 09 semaines de leur formation, les agents de l’USID ont été donc formés dans divers modules, allant du combat à la protection rapprochée ou encore à l’escorte et au convoyage de marchandises.