Actualités

Lutte contre l’insécurité maritime : la marine effectue depuis jeudi des exercices de simulation

Publié le vendredi, 18 janvier 2019 11:57

500--312

(Togo Officiel) - La marine nationale a entamé depuis ce jeudi 17 janvier 2019 une nouvelle phase des exercices maritimes de simulation « African Nemo ».

Dénommés « African Nemo 19.1», ces nouveaux exercices sont organisés par la préfecture maritime en collaboration avec la marine française, dans la continuité de ceux organisés en septembre dernier au large de Lomé sous l’appellation « African Nemo 18.4 ».

Le scénario utilisé cette fois-ci, est celui de l’arraisonnement et du détournement à quai d’un navire transportant de la drogue et présent dans les eaux territoriales togolaises.

Selon les autorités maritimes, cet exercice vise à renforcer les aptitudes des différentes administrations impliquées dans l’action de l’Etat, en leur donnant les capacités nécessaires dans la lutte contre la criminalité maritime et en les emmenant à gérer efficacement une crise de ce type.

Depuis plusieurs années, le Togo, seul pays disposant d’un port en eau profonde dans la sous-région, met un accent particulier sur la question de la sécurité et la sureté maritime, en atteste le Sommet organisé à cet effet en 2016 à Lomé.

Actualités
La suite de l'actualité