(Togo Officiel) - L’opposition et le parti au pouvoir ont appelé ce mercredi 20 septembre à des manifestations, la première, pour exiger le retour à la Constitution du 14 octobre 1992 et la seconde pour appuyer le processus de réforme constitutionnelle engagé par le gouvernement. Si, à Lomé la capitale et dans plusieurs villes du pays les marches se sont déroulées dans le calme et sans incidents majeurs, de violents heurts sont survenus à Mango dans le Nord du pays.
Un communiqué du Ministère de la sécurité et de la protection civile situe l’opinion sur les circonstances de ces violences. Tout serait parti de la « volonté d’affrontement » affichée par des individus identifiés comme des partisans du parti d’opposition, le PNP, qui, dès le matin, ont agressé des cadres et incendié des voitures et des maisons appartenant aux cadres et militants du parti UNIR.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Col Yark Damehane précise que les évènements ont pris une tournure plus dramatique encore quand « des tirs d’armes à feu ont été effectués à partir des rangs des manifestants du PNP ». Bilan : décès d’un enfant de 10 ans et dix personnes blessées.
Le gouvernement présente ses sincères et profondes condoléances à la famille de l’enfant décédé et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Toutes les mesures sont prises pour appréhender et soumettre à la rigueur de la loi, les auteurs de ces actes de violences.