Manifestations des 20 et 21 septembre : le ministre de la sécurité insiste sur la sécurité des biens et des personnes

Publié le lundi, 18 septembre 2017 16:18

500--321

(Togo Officiel) - L’opposition togolaise a annoncé des manifestations pour les 20 et 21 septembre prochains. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane, a annoncé qu’un dispositif sécuritaire rigoureux sera mis en place pour éviter les débordements constatés lors de la marche du 19 août dernier.

« Pour les manifestations des 20 et 21 septembre, certains veulent aller à la place de l’Indépendance, non loin de l’Assemblée nationale. Alors que cette place ne peut pas contenir 3000 personnes. Le but de leur jeu, qui s’apparente à des techniques de provocation, est de montrer des images de dispersion de leurs manifestations, avec des bombes lacrymogènes. Ce genre d’image fait toujours sensation, nous l’avons bien compris. Notre rôle est de ne pas permettre que des fous mettent à mal la sécurité des biens et des personnes », a déclaré le ministre.

S’agissant de l’encadrement de ces manifestations, M. Yark Damehane indique qu’un itinéraire bien défini sera établi avec les organisateurs afin que les forces de sécurité puissent efficacement accomplir leur mission.

« Devons-nous laisser les manifestants dicter leur propre loi et accepter, dans ce cas, qu’ils mettent la République à terre, ou devons-nous définir avec les organisateurs un itinéraire bien clair qui sera encadré ? C’est nous qui avons intérêt à ce que les choses soient calmes. Ils doivent le comprendre » a laissé entendre le ministre de la Sécurité.

Actualités