(Togo Officiel) - Une conférence régionale sur la situation sécuritaire au Mali, dans le Sahel et ses répercussions en Afrique de l’Ouest s’est ouverte le jeudi 12 octobre à Bamako. Le Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a rallié ce samedi 14 octobre la capitale malienne. Accueilli par son homologue Ibrahima Boubacar Keïta, il prendra part avec ses pairs à des travaux sur les voies et moyens d’enrayer la menace terroriste qui pèse sur la sous-région et au-delà.
Les chefs d’Etat de l’espace CEDEAO et du Sahel définiront à Bamako, des stratégies concertées pour mettre hors d’état de nuire les organisations terroristes et criminelles. Pour le Président togolais, « la protection de nos populations passe par des actions communes et concertées contre le terrorisme ».
Face à la menace terroriste croissante, les Etats ont individuellement pris des mesures et renforcé leur législation pour prévenir et combattre le terrorisme, mais le phénomène est loin de reculer, d’autant qu’il rejoint d’autres activités criminelles telles que le blanchiment de capitaux, la contrebande et la prolifération d’armes ou encore le trafic de stupéfiants et de personnes.