Défense nationale et sécurité intérieure : le Togo se dote de nouveaux organes

Publié le dimanche, 12 janvier 2025 11:29

500--342

(Togo Officiel) - Le Togo renforce la protection de ses intérêts fondamentaux. Le gouvernement, réuni à l’occasion du premier conseil des ministres de l’année, a adopté deux décrets instituant la création de nouvelles entités : le Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) et la Commission du secret de la défense nationale.

Créée dans un contexte marqué par la circulation rapide de l’information dans le monde, la Commission veillera à la protection des informations sensibles et supervisera les procédures et modalités de leur communication. Quant au CNDS, il a principalement pour mission de planifier la gestion des crises majeures en matière de sécurité, d’évaluer les risques de sécurité intérieure, et d’organiser la réponse à toute situation pouvant porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. 

L’ambition de l’exécutif, à travers ces nouveaux textes, est d’améliorer la gestion de la sécurité intérieure et de la défense nationale, afin de mieux faire face aux diverses menaces contemporaines.

Actualités