

“(Togo Officiel) - Des cas de maladie à virus Lassa ont été confirmés dans certains pays d’Afrique de l’Ouest”, a annoncé le mercredi 26 février le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Aucun cas de cette maladie classée parmi les fièvres virales hémorragiques d’origine animale, n’est encore enregistré au Togo.
?????? MSHP
— Ministère en charge de la Santé Togo (@MSPS_Togo) February 27, 2025
Communiqué du ministre de la santé et de l'hygiène publique, prof Tchin DARRE, appelant à la vigilance suite à la notification de cas de maladie à virus Lassa dans certains pays de la sous région ouest africaine??????#Santetg pic.twitter.com/nLmK8BFihg
Néanmoins, des dispositions sont d’ores et déjà prises par les autorités sanitaires pour faire face à la situation. Entre autres, le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’alerte précoce aux points d’entrée, l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas et la sensibilisation des populations.
A ce propos, des mesures destinées à réduire les risques de contraction de la maladie ont été édictées. Elles incluent l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène, comme le lavage régulier des mains, ainsi que la manipulation et la conservation sécurisées des aliments. Il est en outre recommandé d’éviter tout contact avec les rongeurs, principaux vecteurs du virus Lassa, et de signaler rapidement tout cas suspect aux services de santé pour une prise en charge.
Pour rappel, la maladie à virus Lassa se manifeste généralement par des signes non spécifiques comme la fièvre, la faiblesse généralisée, les céphalées, les douleurs musculaires ou abdominales, les nausées, les vomissements ou des diarrhées.