(Togo Officiel) - Les premières dames de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiennent ce jeudi 05 octobre à Niamey un forum pour le renforcement des Systèmes de protection de la mère et de l’enfant dans la sous-région.
La rencontre sera également consacrée à la lutte contre les mutilations génitales féminines, et l’impact des violences basées sur le genre, les femmes et les jeunes, en Afrique de l’Ouest.
A l’ouverture des travaux, ce jour, aux côtés du président nigérien Mahammadu Issifou, se trouvait le chef de l’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Le Président en exercice de la Communauté est venu apporter son soutien à l’initiative des Premières dames.
Plusieurs objectifs sous-tendent ce forum sous régional. La formulation d’une recommandation sur l’intégration de la lutte contre les mutilations génitales au Cadre législatif protégeant les droits des femmes et des filles dans les Etats membres de la Cedeao.
En outre, les premières dames seront faites Ambassadrices, dédiées à chacune des thématiques majeures discutées au cours du Forum de Niamey.