(Togo Officiel) - SEM Faure Gnassingbé, Chef d’Etat togolais, à l’instar de nombre de ses pairs d’Afrique et d’Europe prend part depuis mercredi le 29 novembre au Sommet Union Africaine-Union Européenne (UA-UE) qui se tient à Abidjan.
En marge des travaux qui portent sur la problématique de l’emploi des jeunes, commune aux deux continents, le Président de la République togolaise a eu des rencontres au sommet. Il s’est notamment entretenu avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres. En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a échangé avec son hôte sur les problèmes sécuritaires, les foyers de tensions et la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire. La situation qui prévaut au Togo n’a pas a été éludée. Tout comme lors de ses précédentes sorties sur le sujet, Antonio Guterres a, à nouveau exhorté à la tenue d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition.
A Abidjan, Faure Gnassingbé a également reçu en audience, le Premier ministre belge, Charles Michel. Le partenariat Europe-Afrique, l’interaction des ensembles sous régionaux sur les questions de développement et la coopération bilatérale entre Lomé et Bruxelles, ont meublé leurs échanges. La Belgique veut en effet faire du Togo « sa porte d’entrée » en Afrique de l’Ouest en termes d’investissements, de partenariats et d’échanges commerciaux. Une forte délégation belge conduite par Mme Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du commerce extérieur, avait, en avril dernier fait à cet effet le déplacement de Lomé.
Par ailleurs, avec son homologue Burkinabé, Marc Roch Christian Kaboré, le Président togolais a, lors d’un tête-à-tête, évoqué les questions d’intérêts communs à leurs deux pays et à la sous-région.