CEDEAO : le Ministre Sani Yaya a procédé avec ses pairs à la validation d'instruments d'intégration régionale

Publié le jeudi, 30 novembre 2017 08:47

500--351

(Togo Officiel) - Les 24 novembre dernier à Abuja, les Ministres des Finances de l’espace CEDEAO ont achevé une réunion qui a porté sur la validation de projets d’instruments d’intégration. Le Ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, présidait la session à la faveur de la présidence de la CEDEAO qu’assure le Togo.

Le renforcement du cadre douanier commun sous-tendait ces travaux d'Abuja. Le projet sur les exonérations de la taxe sur la valeur ajoutée, le projet de directive sur les droits d'accises sur les produits du tabac et les questions relatives à la libre circulation des personnes dans la CEDEAO étaient notamment au menu

Après la validation de ces différents points, en dehors de la mise en place d'un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac dont l’adoption a été reportée, les ministres des Finances de la CEDEAO ont émis des recommandations.

La Commission de la CEDEAO devra améliorer les échanges d'informations pour une meilleure complémentarité, synergie et harmonisation entre les Etats. Son soutien est également requis pour le renforcement des capacités des autorités de contrôle, en relation avec d'autres institutions régionales.

Actualités