(Togo Officiel) - Voilà un peu plus de deux ans que perdure une crise politique en Guinée-Bissau, depuis le limogeage en août 2015 par le Président, José Mario Vaz, de son Premier Ministre Domingos Simoes Pereira. En toile de fond, le contrôle du parti au pouvoir, le Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée du Cap-Vert (PAIGC). Les choses ne s’arrangeront pas avec le renvoi de son remplaçant, Carlos Correa.
Le pays connait depuis une instabilité qui inquiète au plus au haut point les autorités sous régionales. L’histoire politique du pays est en effet jalonnée de coups d’État et de violences politiques.
C’est dans ce contexte que le Chef d’Etat togolais, Président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a diligenté dans le pays les 2 et 3 décembre derniers, une mission conduite par son Ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey. La délégation était en outre composée du Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, et du Ministre Kiridi Bangoura, de la Guinée Conakry.
Les émissaires de Faure Gnassingbé devaient s’enquérir de la mise œuvre des recommandations faites aux protagonistes de la crise, lors du Sommet de la CEDEAO à Monrovia. Les échanges avec ces derniers, notamment le Chef de l’Etat, José Mario Vaz, ont permis de constater que la situation n’a pas évolué et que chaque partie est toujours campée sur sa position. Un compte-rendu sera fait au Président de la CEDEAO qui, de concert avec ses pairs de la sous-région, œuvrera pour une sortie de crise en Guinée-Bissau.