4ème Commission Mixte Togo-Ghana : la coopération entre les deux pays toujours au beau fixe

Publié le vendredi, 28 juillet 2017 11:23

500--338

(Togo Officiel) - Une visite officielle à Lomé en mai dernier du président ghanéen SEM Nana Akufo Addo, avait donné un nouvel élan aux relations entre le Togo et le Ghana. Avec son homologue togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, l’engagement a été pris de redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays. Cela s’est traduit par la mise en place d’une commission mixte.

Une délégation togolaise de haut niveau séjourne à Accra depuis ce jeudi 27 juillet pour 48 heures. Elle est conduite par le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey et est composée du Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehane, du Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé, et des premiers responsables de l’Office togolais des recettes (OTR) et de la Police Nationale.

Avec la partie ghanéenne conduite par Mme Shirley Ayokor Botchwey, Chef de la diplomatie, les séances de travail de cette 4ème Commission Mixte portent sur des questions sécuritaires et commerciales. L’agriculture, la pêche, l’hydraulique, la santé ou encore l’économie numérique sont au menu.

La signature d’accords dans différents secteurs et d’un communiqué final conjoint ont marqué cette visite de travail des officiels togolais.

Le Togo et le Ghana, pays frontaliers partagent d’historiques relations de coopération et d’amitié. Le brassage entre les deux peuples est effectif des deux côtés de leurs frontières. Les fréquentes séances de travail entre les responsables des deux pays ne sont que le reflet de leur engagement à renforcer et diversifier cette coopération.

Actualités