(Togo Officiel) - Depuis ce dimanche 26 mars, et ce jusqu’au mardi 28 mars prochain, se tient à Washington, la Conférence annuelle de l’AIPAC (The American Israel Public Committee). Une rencontre à laquelle prend part le Chef de la Diplomatie togolaise, Robert Dussey. L’occasion était toute trouvée pour celui dont le pays accueille en octobre prochain, le Sommet Afrique-Israël d’en en annoncer les contours.
C’est devant une assistance de 6000 personnes parmi lesquels les premières autorités israéliennes et le gotha des décideurs politiques et économiques à l’échelle mondiale que Robert Dussey a expliqué le pourquoi du sommet qui se tiendra à Lomé du 23 au 27 octobre 2017. « La finalité de ce Sommet est de resserrer les liens entre l’Afrique et Israël, à la fois sur le plan politique, diplomatique et économique. Le continent africain est en plein développement et Israël a les solutions pour l’accompagner dans le secteur des nouvelles technologies, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, pour ne citer que ces domaines », a-t-il répondu au journaliste Frank Sesno (CNN, PBS), qui le questionnait.
Sa présence à Washington n’avait pour seul but de décliner les objectifs du Sommet Afrique-Isräel. Il s’agissait également de jeter les bases d’une coopération forte entre l’Afrique, Israël et les Etats-Unis.