(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale s’est réunie le jeudi 24 novembre en conseil des ministres à Lomé. Les travaux, présidés par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, ont porté sur l’examen de plusieurs sujets et l’adoption de plusieurs grandes décisions.
#ConseilDesMinistresTG ?? Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 23 novembre 2023, sous la présidence de Son Excellence Monsieur @FEGnassingbe, Président de la République. Les grandes lignes des décisions dans l'infographie ci-dessous. ⬇️ pic.twitter.com/hdWLZAAyNk
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) November 24, 2023
A l’issue de la réunion, un projet de loi et un projet de décret ont été adoptés, tandis que trois communications ont fait l’objet d’écoute.
Dans le détail, l’exécutif a procédé à l’adoption du projet de loi de finances, exercice 2024. Le nouveau budget de l’Etat, en hausse de 9,6%, passe pour la première fois la barre des 2.000 milliards FCFA, et s’aligne dans ses prévisions, sur les trois axes stratégiques de la feuille de route.
Le décret approuvé porte pour sa part sur la création du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés, un mécanisme qui, s’il s’inspire du programme d’urgence déployé dans les Savanes (PURS), concerne l’ensemble du pays.
Enfin, les différentes communications ont tour à tour porté sur les préparatifs du Togo pour la COP28, le projet de construction de ponts modulaires dans les cinq régions pour désenclaver le territoire, et l’état des lieux des projets de construction et de réhabilitation dans le sous-secteur de l’enseignement technique.