(Togo Officiel) - A deux semaines du début de la 28ème Conférence des parties (COP 28) sur les changements climatiques à Dubaï, le Togo finalise ses préparatifs. Après la dernière étape sectorielle avec les femmes, le ministère de l’environnement a réuni jeudi 09 novembre à Lomé, tous les acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre le changement climatique.
Le @PnudTogo et la @FAOauTogo soutiennent la participation du ?? à la #COP28UAE. Un atelier préparatoire de 02 jours s'est ouvert hier à Lomé en présence des différents acteurs concernés. @MERF_TG
— Pnud Togo (@PnudTogo) November 10, 2023
Le #ChangementClimatique est l'un des défis? les + importants de notre époque. pic.twitter.com/WagDMuVjeh
L’objectif final de cette rencontre soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est notamment de se doter d’une feuille de route commune, qui permettra à la délégation togolaise d’avoir une position unique et de saisir de meilleures opportunités lors des négociations. Les travaux, lancés par le ministre, Foli-Bazi Katari, se sont achevés ce vendredi 10 novembre 2023.
L’ambition, a rappelé le ministre, est également d’aller présenter les nombreux efforts que déploie le pays. Car, malgré le lourd tribut imposé par les changements climatiques (plus de 26 milliards FCFA de pertes économiques et 6.900 hectares de terres cultivables détruits du fait des inondations en 2020), le pays ne cesse de multiplier les initiatives.
Ces dernières années, les contributions nationales déterminées au niveau national (CDN) ont ainsi été revues à la hausse, les notions d’environnement et de changements climatiques ont été intégrées aux documents de planification, une stratégie à long terme de résilience aux changements climatiques à faible émission du CO2 a été conçue, et des plans régionaux d’adaptation aux changements climatiques sont en cours d’élaboration.
En rappel, l’an dernier, le Togo avait pris part aux travaux de la COP 27 en Egypte, et mobilisé des investisseurs.