(Togo Officiel) - Le Togo souhaite actualiser et rehausser le niveau de ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 concernant la lutte contre les changements climatiques.
Le pays a ainsi officiellement lancé mardi, le processus de révision de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ceci lors d’une cérémonie présidée à Lomé par le ministre en charge de l’environnement David Wonou Oladokoun, ainsi que le Représentant-résident du Pnud et le Coordonnateur du système onusien au Togo.
Le processus enclenché doit permettre d’accroître le niveau d’ambition des engagements nationaux et assurer l’implication effective de tous les acteurs (secteur privé, société civile notamment) et en tenant compte du genre.
Le Gouvernement à travers les CDN actuels a déjà pris des engagements importants qui prévoient une réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) de 31,14 % à l’horizon 2030, y compris une réduction volontaire de l’ordre de 11%. Les secteurs identifiés pour réaliser ces objectifs de réduction, sont des secteurs clés de l’économie comme l’énergie (15%), l’agriculture (21%) et la foresterie (64%). « La révision des CDN du Togo couvrira entre autres, l’actualisation des données et des informations au regard des nouveaux développements programmatiques et politiques, la prise en compte des secteurs de la santé, des infrastructures et une meilleure intégration du secteur des ressources en eau et l’intégration des hydrofluorocarbures (HFC) et des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie, dans les gaz à réduire », a déclaré le ministre de l’environnement.
Aliou Dia a pour sa part félicité « choix judicieux du gouvernement de réviser ses CDN en les alignant sur le PND et les ODD ».
Lire aussi
Le Pnud appuiera le Togo à hauteur de 500 000 dollars dans sa mise en œuvre de l’accord de Paris