(Togo Officiel) - Présent en Allemagne dans le cadre du 4ème sommet du G20 Compact with Africa (G20-CwA), le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu lundi 2O novembre avec le Chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz. La rencontre, première du genre entre les deux personnalités, s’est déroulée en marge des travaux.
J'ai échangé ce 20.11.2023 avec @OlafScholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, en marge du Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA), à #Berlin. 1/3 pic.twitter.com/7xuiQWuVpu
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) November 21, 2023
Au centre des échanges, la coopération bilatérale, illustrée depuis plusieurs années par la solidité des relations entre Berlin et Lomé. Les deux dirigeants ont également évoqué la question sécuritaire dans la sous-région et dans le Sahel, à laquelle le Togo reste très attaché.
A l’issue des discussions, le chancelier allemand a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le développement du Togo.
Unis par l’Histoire, les deux pays entretiennent en effet d’excellentes relations axées sur le développement économique durable, la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière, ainsi que le renforcement du système sanitaire. Il y a quelques jours, Berlin, qui avait déjà marqué son appui à la nouvelle feuille de route gouvernementale, a accordé une nouvelle enveloppe financière aux communes togolaises.
Notons également que le chef de l’Etat a rencontré son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.