Togo : le gouvernement veut faire de la propriété intellectuelle un levier de développement

Publié le jeudi, 21 décembre 2017 10:51

500--344

(Togo Officiel) - Le ministère de l’industrie et du tourisme organise, depuis ce mercredi 20 décembre, en collaboration avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), un atelier national sous la thématique de « l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle pour le développement socioéconomique du Togo ».

Pour le ministre de tutelle, Ihou Yaovi Attigbé, dans un monde en perpétuelle mutation où « l’humanité a pris conscience que le bien-être des nations dépend de plus en plus de leur capacité à transformer la connaissance et l’information en des actifs économiques tangibles », les brevets, les marques, les dessins et modèles industriels, les droits d’auteurs et autres titres de propriété intellectuelle, déterminent les nouvelles sources du pouvoir socio-économique. La propriété intellectuelle est donc appelée à jouer un rôle prépondérant dans les prises de décision sur les sujets concernant le développement.

Le gouvernement togolais ne veut pas rester en marge de cette évolution. Pour ce faire, le Togo déploie des efforts pour l’intégration de la propriété intellectuelle dans ses stratégies de développement en favorisant la coopération entre les chercheurs et les opérateurs économiques afin de promouvoir l’invention et l’innovation et aboutir ainsi à la croissance et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Un Plan de développement du système de propriété intellectuelle (PDSPI) a été élaboré et à l’instar des autres politiques sectorielles, il est appelé à contribuer et à agir pour éradiquer la pauvreté.

Actualités