Décentralisation : les régions des Plateaux, Centrale, et de la Kara fixées sur leur ressort territorial

Publié le mercredi, 20 décembre 2017 15:35

500--340

(Togo Officiel) - Après les régions des Savanes et Maritime, en novembre dernier, les régions des Plateaux, Centrale et de la Kara, ont été fixées par décret sur leur ressort territorial et leurs chefs-lieux de communes, ce mardi 19 décembre 2017. Ceci, à l’issue du Conseil des Ministres qui s’est tenu sous la Présidence du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Cette démarche gouvernementale s’inscrit dans le processus de décentralisation engagé depuis des mois déjà. La définition d’une feuille de route, le 11 mars 2016, et l’adoption de la Loi portant création des communes, le 23 juin 2017, dénotent de la volonté de faire aboutir diligemment le processus.

La création des communes ayant été faite par regroupement de cantons, il s’agira de préciser, pour chacune d’elles, les cantons sur lesquels la commune exerce ses compétences.

Il convient de rappeler qu’en combinant les critères sociologiques, historiques, démographiques, géographiques et économiques, il a été retenu que chaque préfecture ait au minimum deux (2) communes, chaque chef-lieu de région, quatre (4) communes, les autres grandes préfectures (outre le chef-lieu de région), quatre (4) communes, et les préfectures de taille moyenne, trois (3) communes. Il en ressort une moyenne nationale d’environ trois (3) cantons par commune.

Le gouvernement a en outre précisé que les communes comprenant les chefs-lieux de préfecture gardent comme chef-lieu, celui de la préfecture. Les communes ne couvrant qu’un seul canton, garde le chef-lieu de ce canton comme chef-lieu.

Actualités