(Togo Officiel) - La session extraordinaire convoquée à Lomé sur la crise bissau-guinéenne, par le Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO, SEM Faure Gnassingbé, a reçu un écho favorable de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Par la voix de Stéphane Dujarric, son porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (photo), s’est félicité de la nomination d'Aristides Gomes au poste de Premier ministre de la Guinée Bissau à la suite d’un consensus entre les principaux acteurs politiques nationaux et de l’annonce des élections législatives pour le 18 novembre 2018.
Pour Antonio Guterres, ces décisions prises par José Mario Vaz, sont à mettre à l’actif du Sommet extraordinaire tenu à Lomé le 14 avril dernier. Le SG de l’ONU a, de ce fait, salué l’implication personnelle du président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé, et aussi le rôle joué par le président guinéen Alpha Condé, nommé par ses pairs, médiateur de la CEDEAO pour la Guinée-Bissau.
L’ONU réitère sa volonté d’accompagner, de concert avec la CEDEAO, l’UA et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), les efforts de consolidation de la paix en Guinée-Bissau et exhorte toutes « les parties à prendre rapidement les prochaines mesures cruciales, y compris la formation d'un gouvernement inclusif, la réouverture de l'Assemblée nationale et la mise en œuvre des dispositions restantes de l'Accord de Conakry ».