Le Président en exercice de la CEDEAO se félicite de la nomination d’un Chef de gouvernement de consensus en Guinée Bissau

Publié le mardi, 17 avril 2018 15:27

500--335

(Togo Officiel) - Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO, organisé à Lomé le 14 avril dernier, à l’initiative du Chef de l’Etat togolais, Président en exercice de l’espace communautaire, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a fait bouger les lignes en Guinée Bissau.

De retour à Bissau, le Président José Mario Vaz, comme annoncé à ses pairs, a aussitôt pris un décret portant nomination d’un nouveau Premier ministre de consensus en la personne d’Aristide Gomes. Ce dernier qui devrait prendre fonction dans la foulée, a été désigné après consultations avec les forces politiques et la société civile, comme recommandé par les Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.  

La décision a été saluée par Faure Gnassingbé au nom de toute la communauté régionale qu’il préside. Le président togolais voit en celle-ci « une étape importante vers l'apaisement en Guinée Bissau ». Au nom de ses pairs, il exhorte en outre le gouvernement et tous les acteurs politiques de Guinée Bissau, à privilégier la voie du dialogue pour l'enracinement de la démocratie.

La CEDEAO attend en effet, que les protagonistes de la crise dans cette ancienne colonie portugaise s’entendent sur l’organisation d’élections législatives avant la fin de l’année. A Lomé, José Mario Vaz avait évoqué la date du 18 novembre 2018. 

Actualités